Que faire en cas de cambriolage ?
Quelle procédure suivre si vous êtes victime d’un cambriolage ?
En cas de cambriolage, la première chose à faire est d’appeler le commissariat. Avant l’arrivée des policiers, vous devez éviter d’intervenir sur la scène du crime, de manière à protéger tout indice potentiel, tel que : vitre brisée, empreintes, tâches de sang, cheveux… Ces éléments sont indispensables aux enquêteurs pour identifier le ou les malfaiteurs.
Dans un deuxième temps, il est recommandé de dresser une liste exhaustive et précise des biens volés. Pour chaque bien, pensez à fournir au minimum les éléments suivants : marque, type, référence, numéro de série.
Cette liste sera non seulement d’une aide précieuse pour l’enquête, mais elle doit également figurer impérativement dans votre déclaration de vol pour avoir une validité au regard de l’assurance.
Pensez d’ailleurs, sitôt le commissariat prévenu, à établir une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurances. Celle-ci peut vous porter assistance dans les démarches à suivre.
Comment réagir si vous êtes présents au moment des faits ?
Si les cambrioleurs sont sur place, il ne faut en aucun cas prendre des risques inconsidérés, d'autant plus que les cambrioleurs agissent le plus souvent en groupe et sont armés. La vie humaine est plus précieuse que quelques biens matériels – qui, dans la grande majorité des cas, sont pris en charge par l’assurance, ou sont retrouvés par la police.
Il arrive que les cambrioleurs se trouvent nez à nez avec l'habitant et dans ce cas, il est possible de mettre en œuvre la légitime défense des personnes et des biens. Toutefois, la légitime défense doit correspondre à une riposte simultanée, nécessaire et proportionnelle. Si la légitime défense n'est pas respectée selon cette règle, la victime peut se retrouver au tribunal.
Gardez en tête que les policiers privilégient le recueil des éléments de signalement (taille, âge, corpulence, couleur de peau, coupe de cheveux, tenue vestimentaire, langage, accent…) et d'identification autres (type du véhicule s'il y a, couleur ou encore immatriculation).
Quelles mesures prendre pour éviter les cambriolages ?
On ne le répète jamais assez, “mieux vaut prévenir que guérir”. Un cambriolage est un événement extrêmement traumatisant, souvent ressenti par les victimes comme un viol de leur intimité. Quelle que soit l’ampleur des dégâts et la valeur des objets dérobés, il cause des dommages psychologiques importants. Les spécialistes recensent ainsi les troubles suivants : des angoisses, une difficulté à dormir, la peur paranoïaque que cela se reproduise, la dépression ou l'envie compulsive de déménagement. S’il n’est pas possible de supprimer le risque de cambriolage, il est en revanche possible de le diminuer fortement en suivant les mesures suivantes :
- De nos jours, il existe des moyens matériels et électroniques efficaces de prévention. Les alarmes font partie de ce dispositif.
- En cas d’absence prolongée (vacances ou même week-end), vous devez donner l’impression que votre logement reste habité. Pour cela, vous pouvez simuler votre présence en programmant la mise en route de la lumière ou de la télévision à vos heures habituelles.
Vous pouvez aussi aviser vos voisins de votre absence, demander à un tiers d’ouvrir les volets le matin et faire suivre votre courrier par un proche.