Le cambriolage et les effractions dans la maison
(ou : devenez expert en l'art du cambriolage pour mieux vous en prémunir)
Que faire si vous êtes cambriolé ?
La première chose à faire est de prévenir la police, puis dans un deuxième temps votre assurance. Eviter le plus possible de rester sur les lieux du crime où vous pourriez malencontreusement brouiller certaines pistes précieuses pour les enquêteurs ou votre assureur. Si vous possédez ou vous apprêtez à acheter une alarme, ou un système de sécurité, optez pour la possibilité d'enregistrement d'évènements, ne serait-ce que la date et l'heure, qui peuvent s'avèrer une aide utile, pour le remboursement par l'assurance.
Sâchez également que pour la Suisse, des prélèvements ADN sont possibles et qu'un accès à la base de donnée qui centralise tous les criminels est desormais possible.
Dans une troisième temps, il peut être judicieux de contacter un psychologue spécialisé, dans le cas où vous ou des membres de votre famille auraient été psychologiquement affecté.
Que faire en cas de cambriolage ?
Qui sont les cambrioleurs ?
La littérature a fréquemment associé l’image du cambrioleur à celle du gentleman - l’exemple le plus célèbre restant Arsène Lupin, le personnage inventé par Maurice Leblanc, lui-même à l’origine de l’expression “gentleman-cambrioleur”- mais, malheureusement, dans la vie courante, les cambrioleurs se révèlent rarement aussi romanesques et pourvus de bonnes manières.
Pour autant, ils ne sont pas foncièrement mauvais. Dans la majorité des cas, pris en flagrant délit, les malfaiteurs envisagent la fuite plutôt que l’affrontement. Ceci étant, la prudence reste de mise, en toute circonstance (cf. article “que faire en cas de cambriolage”). En effet, les tendances des dernières années révèlent 4 types de modes opératoires, du moins intentionné au plus élaboré, dont le niveau de danger est fonction du niveau de préméditation.
Quel que soit le niveau de sophistication des interventions, elles recoupent un certain nombre de points communs : lieux, heures, périodes de prédilection. Par ailleurs, en cas de préméditation (le cas le plus courant), la phase de repérage se révèle tout aussi importante que le cambriolage à proprement parler. En savoir davantage à ce sujet vous permettra vous-même de parer au mieux ce type d’attaque.
Le traumatisme qui en résulte
Le cambriolage, bien que routinier, peut être vécu comme un vrai traumatisme par les gens qui le subissent. Rentrez chez soir sereinement et retrouver sa maison sans dessus dessous et dévalisée est souvent perçu comme un « viol ». En effet, des objets auxquels on tenait comme des bijoux de famille par exemple, ont une réelle valeur sentimentale que notre assurance ne saurait remplacer.
Dès que vous vous absentez, pensez à contrôler que toutes les fenêtres et portes fenêtres soient correctement verrouillées. En effet, ce sont des endroits particulièrement vulnérables car visés en premier lors des cambriolages. Un autre conseil, de bon sens celui-ci, est de faire changer immédiatement vos serrures si vous êtes victimes d'une perte de vos clés.
L'on se dit souvent qu'elles sont égarées dans la nature mais elle peuvent très bien tombées entre des mains mal intentionnées ! Concernant vos biens, bijoux ou argent liquide par exemple, éviter les cachettes trop communes ou évidentes comme les tiroirs ou la fameuse planque sous le sommier. Les cambrioleurs sont habitués et savent où trouver les objets de valeur en un rien de temps ! Ne leur facilitez donc pas la tâche en prenant le temps de trouver des lieux insolites que seul vous connaissez.
Que faire pour réduire les risques d'effraction
Tomber dans la psychose serait la pire des choses à faire. Il existe des moyens simples et efficaces qui permettent de se prémunir contre le vol et le cambriolage. Tout d'abord et comme le dit le dicton : Vigilance est mère de sûreté ! Ne prenez pas de risques inconsidérés en ouvrant à des inconnus que vous n'attendiez pas tels que les personnes se présentant comme des démarcheurs ou enquêteurs. Demandez toujours à vérifier leur identité grâce à un papier officiel.
Attention aux réseaux sociaux
Enfin, avec l'apparition depuis quelques années déjà des réseaux sociaux, l'on a pu remarquer que le nombre de cambriolages avaient augmentés. En effet, lorsque vous partez en vacances à l'autre bout du pays, votre premier réflexe peut être celui de poster un message sur Facebook mentionnant combien vous êtes heureux de partir et de voyager. Attention cependant à sécuriser l'accès à vos notifications.
Par default, le géant des réseaux sociaux rend ces posts publique et accessible par des amis d'amis, des personnes que vous ne connaissez pas et qui n'aurez aucun scrupules à venir vous cambrioler en votre absence. En effet, la police est le témoin d'une nouvelle vague de cambrioleurs 2.0 qui sait très bien manier l'informatique et mettre à profit les réseaux sociaux.
Les statistiques
Sachez en premier lieu que contrairement aux idées reçus, la majorité des cambriolages sont commis de jour ! Et oui, les malfrats profitent, mais pas toujours, de l'absence des personnes à leur domicile, généralement au travail dans cette tranche horaire, pour s'introduire chez eux.
En terme de saisonnalité, principalement dû à l'abscence des propriétaires ou locataire dans leur logement, c'est l'été qui est la saison la plus à risques. De nombreux cambriolages sont également effectué pendant que les occupants sont présents.
Saviez-vous que :
- Les cambriolages sont en constante augmentation.
- 90% des cambrioleurs ne sont pas des professionnels.
- La majorité des effractions s’effectuent durant la journée.
- Un voleur n’a besoin que des 4 ou 5 minutes pour réussir.
- Les cambrioleurs causent souvent de graves dégâts matériels.
- De nombreux cambriolages sont perpétrés alors que les occupants sont présents.
- Les cambrioleurs emportent souvent des objets d’une grande valeur sentimentale.
- Il est fréquent que la même maison ou le même bureau, non protégé, soit à nouveau cambriolé dans les mois qui suivent la première effraction.
- L’impact psychologique d’un cambriolage sur la famille peut être important et durable.
- La plupart des gens pensent « cela ne m’arrivera jamais ».
En 2016, l'Observatoire de la sécurité constate une chute du taux de criminalité.