Alarme de villa
une protection pour vos bien et vos proche
Aucun type d’habitat n’est à l’abri d’un cambriolage. Cependant, plus une habitation est luxueuse, plus les techniques de cambriolage sont élaborées et nécessitent une alarme performante. Il faut donc déterminer la meilleure application et utilisation de l'alarme afin de sécuriser en conséquence les biens et les occupants, particulièrement pour les villas.
Ce qu’il faut retenir
Toute l’efficacité d’une alarme réside dans sa facilité à être activée, sa capacité à détecter des anomalies, sa vitesse à traiter les informations reçues et à sa réactivité à déclencher l’alerte et à prévenir les occupants, les propriétaires ainsi que les centrales de services liées.
Au cas par cas
Il ne faut pas penser à tort qu’acquérir le système d’alarme le plus cher ou le plus sophistiqué du marché suffit amplement à mieux sécuriser une villa. Avoir le même système de sécurité sur deux résidences identiques ne donne pas forcément le même résultat.
Il y a plusieurs explications à cela. La disposition de l’habitation influe beaucoup à ce sujet. Est-elle clôturée ? Si oui, elle se trouve à quelle distance ? De quel type ? En maçonnerie, en acier ou les deux ? Se trouve-t-elle à proximité d’une voie publique ? Y a-t-il des habitations autour ? etc. Ce sont autant d’informations qu’il faut prendre en compte.
Il arrive aussi qu’une villa dispose d’un personnel permanent ou temporaire, femme de ménage, jardinier, baby-sitter, cuisinier et commis… Parfois, il y a la présence d’un ou plusieurs animaux domestiques. En plus d’être configurée aux lieux donc, l’alarme pour votre villa doit être en mesure d’intégrer ce paramètre, sans quoi, la sécurité devient précaire.Quelle alarme choisir pour votre villa?
Les systèmes d’alarme ne cessent de connaitre des avancées technologiques. Cela a permis l’émergence de nouvelles générations d’alarme comme la domotique. Cela a également contribué à améliorer les performances des systèmes de sécurité classiques notamment avec l’intégration d’internet.
La protection périmétrique et volumétrique
Bien qu’ayant des procédés différents, ces deux types de protection sont complémentaires. La première consiste à installer des contacteurs près des fenêtres et volets ainsi que devant les portes. La seconde complète le système avec les détecteurs de mouvement, anti intrusion, etc.
La centrale déclenche la sirène en cas d’alerte, avertit par mail ou SMS les propriétaires. Le cas échéant, des alertes sont lancées à une société de surveillance et des images sont enregistrées pouvant aider à l’identification de ou des intrus.
Le système de sécurité connecté
L’alarme connectée fonctionne quasiment de la même manière que les alarmes habituelles. La différence est qu’au lieu d’être liée à une centrale de services, ce sera avec le réseau internet de la villa. Tout le dispositif de sécurité se gère ainsi depuis une interface ou une plateforme dédiée.
En plus des traditionnels clavier et télécommandes, tout le système de sécurité est accessible depuis un terminal mobile connecté et préalablement identifié. Il devient ainsi facile d’activer ou de désactiver l’alarme depuis un smartphone ou une tablette.
La télésurveillance
La vidéosurveillance fait partie des systèmes de sécurité le plus accessible en termes d’installation et de prix. Une caméra permet une surveillance en temps réel sur un espace donné. Elle couvre davantage de surface quand elle est motorisée. Ce type d’alarme dispose des fonctions similaires aux alarmes connectées.
Bien qu’elle ne nécessite la moindre déclaration, il faut veiller à informer tout le personnel de sa présence ainsi que la raison de cette présence. Il faut aussi s’assurer à ce que la caméra ne pointe pas vers la maison d’un voisin. Il en est de même pour une voie publique.