Alarme d’appartement, les points essentiels
Choisir une alarme lorsqu'on habite dans un immeuble est assez délicat dans la mesure où sa localisation, les moyens accès, sa configuration et celle des autres appartements environnants, la fréquence des va-et-vient, le nombre d’occupants… rendent certains types de systèmes de sécurité peu efficaces. Il est parfois plus aisé dans le cas de d'autres usages de l'alarme
Les alarmes sans fil
Les systèmes sans fil sont propices à tous type de logement en immeuble. Premièrement, la plupart d’entre elles sont autonomes et peu encombrantes. Ensuite, elles s’installent facilement et sont faciles d’utilisation. De plus, il est aisé de s’en procurer. Les modèles sont également nombreux.Le b a ba des systèmes d'appartement
De nombreuses précautions sont par contre à prendre notamment la sirène extérieure. Comme elle dispose d’un signal sonore très puissant, son déclenchement peut gêner les voisins. Il se pourrait qu’il y ait des personnes sensibles ou des bébés parmi eux. Si la sirène vient à compromettre leur état, le propriétaire peut être tenu pour responsable.
Pour éviter que ce genre d’incident ne se produise donc, il est préférable d’opter pour un kit d’alarme sans sirène extérieure. Il faut envisager l’association entre les alarmes périmétriques et les alarmes volumétriques dans l’optique de rendre plus efficace la sécurité de l’appartement.
Les autres système d'alarme pour ce type d'habitat
Les alarmes périmétriques
Pour les systèmes de sécurité périmétriques, un contacteur devant la porte principale, et un autre sur une porte secondaire s'il y en a s’impose. Ce type d’alarme dispose différents moyens d’identification comme la reconnaissance vocale, l’empreinte digitale ou l’insertion de mode de passe.
De même, installer des détecteurs près des fenêtres, volets et autres ouvertures renforce la sécurité à l’intérieur. Ils peuvent être accompagnés par des caméras de surveillance. La synchronisation de ces deux systèmes d’alarme est déjà très efficace.
Les alarmes volumétriques
Couplées et synchronisées avec des alarmes périphériques, les systèmes de sécurité volumétrique sont particulièrement performants. En tout cas, cela est dissuasif à 95%. Ce type d’alarme existe en diverses déclinaisons. Il y a par exemple les détecteurs de mouvement, de chaleur, de fumée, de pression…
L’un des avantages des alarmes volumétriques est sa discrétion. Elles se fondent facilement dans le décor tout en surveillant des zones sensibles de l’appartement. Les détecteurs peuvent aussi interagir avec les contacteurs et les caméras. Leur efficacité n’en sera que décuplée.
Engager ou non un professionnel
Certes, l’installation d’alarme d’appartement n’exige pas des compétences spécifiques. Ceci étant dit, la présence d’un expert reste judicieuse. Au-delà de l’installation, il faut aussi s’assurer que tous les appareils fonctionnent et soient configurés correctement. Cette partie des travaux requiert un certain savoir-faire.
Par ailleurs, pour les novices, il n’est pas facile de distinguer les matériels fiables, les contrefaçons et ceux bas de gamme. Pourtant, cela peut grandement affecter l’efficacité du système d’alarme. Il faut retenir également qu’il y a des normes à respecter relatives aux alarmes d’appartement. Un spécialiste les connait par cœur.
Les bienfaits ne s’arrêtent pas là. En tant que professionnel, le client doit être informé sur l’usage, les contrindications, le mode de fonctionnement, les avantages, etc. à son client. Des informations qui serviront toujours au propriétaire.