Les différents mode de détection des systèmes d'alarmes
Chaque type d’alarme possède ses propres attributs et spécificités en fonction des besoins de chacun et du niveau de sécurité requis.
Types de capteur
Les détecteurs à ultrasons
Clôture électrique de sécurité
Câble à fibre optique
Taut systèmes de clôtures de fil
Systèmes microphoniques
Barrières à micro-ondes
Champ magnétique
Magnétostatique
Détection de champ magnétique passif
Des capteurs d'inertie ou capteurs industriels de vibration
Détecteurs infrarouges passifs
Ce capteur de système d’alarme est connu sous d’autres noms comme "détecteur de présence", "détecteur de mouvement IR" ou encore capteur à infrarouge. Ce dispositif est très courant pour détecter les intrusions.
Volumétrique
Permet de surveiller un espace donné ou une zone déterminée. Ce système d’alarme par detection volumétrique sert surtout à détecter une intrusion.
Périmétrique
Ce système d’alarme est aussi connu sous le nom de "détecteur périphérique". Son nom donne déjà un indice sur ses principales caractéristiques. Il s’agira surtout de détecter d’éventuelles effractions ou une intrusion à l’extérieur d’un bâtiment, d’une pièce, etc. Lire l'article sur les détecteurs périmétrique
De mouvement
Ce système d’alarme est couramment utilisé dans une habitation. Il est également très pratique pour un usage professionnel. Que ce soit pour un lieu commercial ou dans une usine, sa présence reste dissuasive. Lire l'article sur les détecteurs de mouvement
Détecteur de fumée, détecteurs de chaleur, et de monoxyde de carbone
Comme son nom l’indique, c’est un dispositif de prévention. Il va sans dire que sa présence dans un bâtiment est essentielle. Lire l'article sur les détecteurs de fumée
Détecteurs domotique
Comme nom l’indique, le détecteur domotique système d’alarme connecté. Cela veut dire que toutes les alertes telle qu'elles soient; une intrusion, tentative d’effraction, fumée, gaz, etc. peuvent être gérées depuis une centrale et un terminal connecté.
Détecteurs d'ouverture
Une ouverture, qu’elle soit une porte, une fenêtre, un portail, une trappe, une baie vitrée ou autre est un moyen d’accès vers une zone plus ou moins importante. Il est essentiel pour prévenir d’une intrusion dans cette zone, pour détecter toute tentative d’entrée et pour signaler toute effraction menant à cette zone.