Protégez et sécurisez votre habitation
Pendant l’expo Habitat-Jardin à Lausanne, nous avons réalisé une enquête spontanée sur les effractions en Suisse romande. Le résultat est surprenant : 1 personne sur 2 (ou un de ses proches), s'est déjà fait cambrioler.
En interrogeant un peu plus ces personnes, il s'est avéré que certains cambriolages auraient pu être éviter grâce à quelques astuces. Pas besoins d’installer des barbelés ou des caméras de surveillance sur tout le périmètre de votre villa pour la sécuriser. Bien au contraire, une maison à l’allure de bunker peut laisser présager la présence d'objets de très grande valeur. Suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé de lister pour vous ces astuces simples et sûres, qui vont vous permettre d'augmenter le niveau de sécurité de votre maison.
"Le moyen d'être sauf, c'est de ne pas se croire en sécurité."
- Thomas Fuller
11 points pour renforcer la protection de votre famille :
- N’exposez pas vos valeurs. Même si vous êtes très fier de votre nouvelle voiture, garez-la dans un garage. Vous venez d’acheter le dernier cri en matière d’écran plat ? Pliez bien la boite avant de la jeter. N’attisez pas les regards extérieurs.
- Prenez l’habitude de toujours verrouiller vos portes, même si vous êtes à l’intérieur ou que vous vous ne vous absentez que pour un court instant. C’est une habitude à prendre, mais elle peut vous éviter certaines situations délicates.
- Ne laissez jamais un trousseau de clé sur une serrure du côté intérieur, un cambrioleur astucieux pourrait réussir à la faire tomber depuis l’extérieur, et la récupérer via un balais par une chatière ou, plus rarement, un interstice dessous ou sur le côté de la porte par lequel il aura préalablement glissé un carton ou une feuille de papier.
- Ne laissez traîner aucun outil de jardinage à l'extérieur, le cambrioleur opportun aura tôt fait de s'en servir pour briser une fenêtre.
- Montrez que vous vous souciez de votre sécurité. Si vous êtes inquiets à l’idée que quelqu'un puisse casser ou forcer vos serrures – ce qui est généralement facile à faire - utilisez des serrures plus sécurisées et évitez les portes d’entrée avec du verre près de la serrure. Assurez-vous que votre serrure ne dépasse pas de la plaque, en cas contraire, une rosace peut la sécuriser.
- Observez les points faibles de votre maison depuis l’extérieur. N’hésitez pas à mettre des lumières externes à détection automatique dans les zones moins visibles.
- N’annoncez pas votre absence
Vous aimez Facebook et Twitter ? Les cambrioleurs aussi. Evitez d’annoncer que vous partez en vacances. Vous pouvez partager vos belles images de vacances après votre retour. - Les cambrioleurs surveillent votre quartier avant de le dépouiller. Ils savent quand vous partez travailler. Ils savent quand vos voisins partent travailler. Créez une présence chez vous, même lorsque vous n’y êtes pas.
- Ne changez pas vos habitudes quotidiennes. Par exemple, fermer les stores et les volets seulement lorsque que vous partez en vacances – c’est un changement d’habitude trop évidente depuis l’extérieur. Si vous n’êtes pas chez vous le soir, investissez dans une lumière qui s’enclenchera à une heure où en temps normal vous êtes chez vous.
- Vous avez des voisins ? Demandez-leur de surveiller votre maison pendant votre absence et de relever votre courrier. Certains quartiers bénéficient de la police de population. Renseignez-vous si cela existe dans votre quartier. Un travail d'équipe, la coopération, le sens commun peut aider votre quartier. Signalez toute chose qui vous parait suspecte.
- Encore un conseil que nous avons reçu de nos clients : « laisser les grandes godasses devant la porte d’entrée »… Pourquoi-pas ?
Si vous pensez à l'achat d'un système d'alarme pour sécuriser votre maison
- Optez pour un système sûr et fiable.
- Testez l'Alerte Rouge, un système d’alarme de notre fabrication et de famille plus récente, qui grâce à sa technologie, analyse et identifie tous les bruits suspects dans toutes les pièces de votre domicile. Et déclenche la sirène avant qu’une porte ou une fenêtre ne soit ouverte. Ce faisant, elle expose le cambrioleur depuis l’extérieur afin qu’il ne pénètre pas chez vous. Au final, le but étant de dissuader et exposer avant qu’il n’arrive quoi que ce soit !
- N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration gratuite à votre domicile. Nous réaliserons un devis personnalisé pour sécuriser votre habitat.
- Et surtout, ne ressemblez pas à une cible.
Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire que votre maison soit entièrement impénétrable. Il s’agit simplement de faire de votre logement une cible moins attrayante que les autres résidences et de dissuader. Regardez les maisons autour de vous, et ajustez-vous en conséquence.