Télésurveillance : CCTV ou Closed-Circuit Television
La vidéo-protection appelé également CCTV ou vidéo surveillance peut se combiner à un système d'alarme est littéralement ce qui désigne un système de caméras de surveillance contrôlé à distance et diffusé en circuit fermé, par opposition à la télévision diffusé publiquement. Plus globalement, cela concerne aussi la mise en place d’un système de surveillance globale déployé pour la sécurité nationale et qui permet de protéger les citoyens contre le terrorisme et tout ce qui concerne la criminalité en général :
- Braquage, Cambriolage, attaque à main armée
- Banditisme, grand banditisme
- Surveillance du traffic routier, maritime, aérien, des frontières
- Maintient de la sécurité de bâtiment, banque et autre périmètre
Elle permet en parallèle d’opérer le pistage des criminels par les organismes spécialisés tel que la police ou agence gouvernementale. La surveillance publique est utilisée désormais dans la plupart des régions du monde, notamment dans les pays développés.
Bien évidemment, cette émergence de pouvoir lié à l’avènement des nouvelles technologies provoque en face une opposition et des détracteurs qui condamnent fortement cette intrusion dans la vie privée du citoyen.
Les différents types
« CCTV parlant » ou « Talking CCTV »
Les systèmes complets
Les systèmes intégrés combinent différents type de système de sécurité, tel que des caméras de surveillance, contrôles d’accès, interphone, pour former ensemble une protection plus efficace.
CCDP ou Closed-circuit digital photography
En français « Circuit fermé de photographie numérique. Grâce à des capteurs Haute Définition, ce système de sécurité à l’avantage d’offrir une qualité de résolution d’image extrême, en opposition aux caméras vidéo qui sont plus dédiés pour capturer des événements en mouvement plutôt que de reconnaître des personnes comme le permet le CCDP. En effet, les caméras CCTV sont bénéfiques uniquement lorsqu’elles sont reliés à un enregistreur vidéo avec du personnel employé pour regarder le moniteur en continu. Le domaine du CCTV étant plus dédié à la surveillance monitorée tandis que le CCDP l’est plus pour l’enregistrement.
Son prix
Le coût d’un tel système de sécurité est compris dans une fourchette de prix très large, puisqu’à partir d’un smartphone bas de gamme relié à un ordinateur portable premier prix et d’une connexion internet, on parle déjà de CCTV.
Prévoyez un budget entre 50 et 100.-CHF pour une surveillance par le biais d’internet via un logiciel et un budget moyen de 200.-CHF pour un kit comprenant caméra et moniteur de surveillance. Ces tarifs peuvent très vite grimper selon la qualité de l’image filmée par la vidéo ou encore des fonctionnalités du modèle.
En effet, les fabricants ne manquent pas d’idées pour perfectionner sans cesse leurs appareils : vous pourrez donc choisir si vous souhaitez visualiser la retransmission de la vidéo en direct ou plutôt l’équiper d’un enregistreur et visionner les images plus tard. Comptez donc 2 500.-CHF pour un système haut de gamme intégrant diverses caméras à positionner dans les pièces et extérieurs que vous désirez équiper.
Si vous souhaitez recourir à une société de vidéo surveillance qui gérera le contrôle des images, rajoutez alors une formule mensuelle de 20 à 30.-CHF.
Enfin, prévoyez quelques euros de plus pour l’installation du système de vidéo surveillance, prestation qui n’est pas toujours comprise dans les formules des sociétés spécialisées. Les plus gros systèmes de télésurveillance complexes comme ceux installés dans le RER de Zurich coûtent plusieurs millions de Francs Suisse.
Composition
Equipement de réception
Caméra de surveillance
La caméra de vidéosurveillance est au cœur du CCTV puisqu'elle assure la réception dans un système de vidéo surveillance.
La caméras sans fil
Analogue
Digital
La caméra IP
Depuis 2014, le protocole internet est de plus en plus répandu concernant les caméras analogique. Le réseau local LAN permet de transmettre la vidéo à travers une forme numérique et être visionné depuis n’importe ou à partir d’un smartphone, ordinateur ou tablette. La diffusion peut alors devenir publique comme être restreinte à un usage privé.
Equipement de gestion
Logiciel de surveillance vidéo
Il existe de nombreux logiciels permettant de traiter la vidéo, allant du gratuit, aux softwares haut de gamme très onéreux.
Boitier enregistreur
C’est le récepteur qui permettra, comme son nom l’indique, d’enregistrer les vidéos de la caméra de surveillance.
Le serveur vidéo
Le serveur vidéo IP est un système de stockage ou de conversion qui ressemble à un périphérique d’ordinateur. Elle retransmet l’information donnée à un réseau d’ordinateurs clients distants ou non. Elles sont utiles dans la transmission en direct des images capturés par une caméra de télésurveillance.
Equipement de visualisation
Moniteurs
Il existe de nombreux moniteurs pour les CCTV, de taille allant de 2,5 pouces jusqu'à 55 pouces. Les connectiques vidéo d’entrée VGA permettront l’utilisation par un ordinateur ou multi-entrées vidéo (BNC, S.video, VGA, …). Pour les systèmes complexes nécessitant de nombreux écrans de monitoring, il est possible de trouver sur le marché des écrans aux bords fins pour créer de véritable mur d’image. Optez pour des dalles antireflets dans le cas d’utilisation dans une salle de surveillance très éclairé.
Ecran LCD rétro-éclairage par LED CCTV vidéo surveillance
Ces écrans à cristaux liquides utilise une source de lumière diffuse intégré en éclairant vos moniteurs par l’arrière, de maintenir un contraste idéal et une meilleure lisibilité quel que soit le milieu dans lequel ils sont utilisés.
Les CCTV en Suisse
Depuis décembre 2010, un système de caméra de surveillance est utilisé dans tout le réseau ferroviaire Suisse ainsi que la quasi-totalité du réseau bus et tram. Il y a également environ 220 caméras vidéo installées dans des lieux publiques en Suisse et qui sont accessibles depuis un site web. Le Réseau Express Régional de Zurich comporte plus de 6000 caméras.
En septembre 2015, les forces de l’ordre Zurichoises n’arrivant pas à mettre sous les verrous un agresseur sexuel repéré dans le RER à décider de publier publiquement les images de la vidéo de surveillance si le criminel ne se rendait pas à la police de lui-même.