Les alarmes en Suisse
Lorsque des mencaces pèse sur la nation Suisse, les habitants sont informés grâce à un avertisseur sonore que produise une alarme.
Test des sirènes suisse
Depuis 1970 un protocole de test à été mis en place par l’Office fédéral de la population (OFPP) pour permettre et veiller au bon fonctionnement des alarme Suisse. Il existe deux alarmes différentes: l’alarme générale et l’alarme-eau.Alarme générale
Elle se présente en un son oscillant continu émis pendant 60 secondes et répété toutes les 2 minutes. Voici ce qu'il est supposé de faire lorsque l'alarme retentie:
- Mettre au courant le voisinage
- Ecouter les informations que retransmettent votre poste radio ou chaîne de TV local.
- Suivre les consignes de sécurité des autorités.
Elle se déroule en 3 étapes :
- 13.30 : Le Canton émet la sirène d'alarme
- 13.40 : La Protection civile émet la sirène d'alarme
- 13.50 : Elle sont déclenchées manuellement depuis leur positionnement
Alarme eau
L’alarme-eau se compose de 12 sons graves de 20 secondes, entre-coupé par des silences de 10 secondes. Si vous entendez cette l’alarme-eau, c'est qu'il y a une menace de danger sur cette zone et vous devriez la quitter le plus rapidement possible, puis dans un deuxième temps vous conformer aux consignes de sécurité des informations locales.
Genève
Lausanne
Pourquoi les alarmes sonnent-elles le premier mercredi du mois ?
Nous sommes nombreux à nous demander pourquoi les sirènes d'alarme en suisse le premier mercredi du mois. Ce n’est pas la sirène de la caserne des pompiers comme nombreux le pense.
Depuis la seconde guerre mondiale la Protection Civile lance le test général des sirènes qui retentissent entre 13h30 et 14h30 chaque premier mercredi du mois de février. Cela permet dans un premier temps de tester leur bon fonctionnement et du système de télécommande qui y est associé (il arrive que les alarmes soient défaillantes dans 3% des cas), puis dans un second temps de tester la répartition sonore de couverture sur le canton de Vaud.Contrairement à d’autres Canton Suisse, Genève et le canton de Vaud est munie d’un réseau immense de sirènes qui couvre la totalité du réseau helvète. En cas de danger réel, c’est sous le contrôle d’une division de L'OFFICE FEDERAL DE LA PROTECTION DE LA POPULATION (l’OFPP), la CENTRALE NATIONALE D'ALARME (CENAL) que l’alarme et les systèmes associés y sont provoqués pour avertir la population, lors par exemple d’une catastrophe nucléaire, d’accidents chimiques majeurs, des ruptures d’un barrage, d’une attaque aérienne, d’une menace terroriste ou encore des chutes de satellites.
Dans le cas d’alerte météorologique, comme de violents ouragans, d’avalanches ou autres intempéries à haut risque pour la population genevoise, c’est l’organisme de météo Suisse, L'OFFICE FEDERAL DE METEOROLOGIE ET DE CLIMATOLOGIE et l’ENA (l'INSTITUT FEDERAL POUR L'ETUDE DE LA NEIGE ET DES AVALANCHES) qui sont chargés d’alerter les habitants.
Si une alarme réelle venait à se déclencher, il faudrait impérativement respecter ces consignes de sécurité, diffusés à la radio par l’OFPP.
Polyalert
Un système innovant de télécommande de sirènes appelé Polyalert, pour la transmission concernant les systèmes d'alarme en Suisse vient d'être établi par l'OFPP. La Suisse héberge desormais environ 4900 sirènes fixes et reliées à système de télécommande. Cette méthode vise à revoir à l'unisson la plupart des sirènes d'alarme anachronique et défectueuses. La transmission de l'alarme à la population Suisse reste ainsi garantie pour de longues années. Ce qui va changer pour 2017.
Un système ultra performant
Conformément à l’arrêté du Conseil fédéral du 25 mars 2009, cette opération à été réalisé sur des réseaux fédéraux et cantonaux (réseaux de l’armée et réseau radio suisse de sécurité Polycom) de manière que l’on puisse clairement différencier l’usage privé de l'utilisation pour les besoins de la Confédération. Des moyens de transmission substitutifs seront mis à disposition pour les systèmes d'alarme équipés de système radio RDS ou grâce à des réseaux de téléphonie mobile. Ces systèmes et réseaux assurent la transmission de sirène d’alarme même dans le cas ou une panne des composants venaient à se produire.
En 2017, selon Swisscom, les systèmes de transmissions téléphoniques passeront de l’analogique au digital. Les alarmes en Suisse reliées seront donc plus opérationnelles. Ce changement va toucher quelques 33'000 systèmes d’alarmes en Suisse qui devront être changés dans les 2 ans à venir afin d’être toujours opérationnels.
Actuellement, il est très facile de changer son système de sécurité pour une version dotée des dernières technologies, ce qui confère ainsi une plus grande performance de vos appareils.